Logo  
Lettre d'information
Ludoprêt N° 7 du
23/02/2014

Informations  diverses

Ludoprêt déménage et passe en version 3.21

Depuis plusieurs années Ludoprêt est hébergé chez un Fournisseur d'Accès Internet. C'est une solution qui a l'avantage d'être gratuite (liée à l'abonnement Internet), mais qui en contrepartie présente un certain nombres de limitations et de soucis. Depuis plusieurs mois, l'idée de changer s'est donc petit à petit imposée. Une opportunité a tout précipité, et maintenant cela devient une réalité. Un nom de domaine "ludopret.fr" est maintenant également réservé.

Le site et le forum sont maintenant opérationnels sous les liens http://ludopret.fr et http://forum.ludopret.fr. Des redirections depuis les anciennes adresses sont effectives, mais il est préférable de refaire vos favoris.

Le gros problème vient de la base collaborative. En effet une fois déménagée, tous les liens internes du logiciel Ludoprêt deviennent caduques. Une version 3.21 vient donc d'être mise en ligne. Cette version doit donc impérativement être chargée pour pouvoir accéder à la base collaborative.

Ce changement, ajouté à une amélioration du code de transfert des données, se traduit par une vitesse considérablement accrue pour le chargement de la base de jeux. Vous constaterez ainsi facilement le bénéfice de cette évolution. Cela a un certain coût et j'espère que vous apprécierez....

Attention toutefois: cette solution peut être remise en cause en cas changement de conditions du nouvel hébergeur. Ce n'est pas non plus un serveur mutualisé comme évoqué sur le forum.

Deux changements supplémentaires interviennent dans cette version:

  • Dans le palmarès des jeux vous aurez la possibilité de visualiser les jeux n'ayant pas été empruntés à partir de la date définie.
  • Dans les dernières versions Windows, il arrive que vous ne puissiez pas envoyer les courriers de relance directement dans votre messagerie. Si vous avez sélectionné l'option "Message normal" une alerte vous demandera si vous voulez copier les données dans le presse-papier. Si vous répondez par l'affirmative, il vous suffira de faire "Coller" ou "Ctrl+V" dans votre messagerie. Si vous avez choisi l'option "Envoi de l'état en pièce jointe" vous devrez d'abord exporter l'état en Pdf et l'importer ensuite dans un nouveau message.  Cela peut sembler un retour en arrière, mais ce sont des raisons de pseudo-sécurité qui ne sont pas de mon ressort....

 

Petit rappel technique

Suite à plusieurs dépannages, il s'avère que des problèmes relevés n'avaient pas pour origine Ludoprêt, mais la multiplicité des installations d'Access.

Si vous avez une version complète d'Access (soit seul, soit inclus dans un pack Office), il est inutile d'installer le Runtime.

Si vous avez une suite Office 2003 avec Access, vous devez supprimer l'élément Access 2003 et installer soit la version complète d'Access 2007 soit le Runtime 2007.

J'ai ainsi pu voir sur un même poste deux versions complètes Office 2007 + 1 version complète 2010 + le Runtime 2007. Les graphiques des statistiques ne fonctionnnaient pas, et une fois désinstallé les versions inutiles, tout a refonctionné parfaitement.

A souligner que la version 2007 est préférable à la version 2010 pour Ludoprêt 3.2.

Par contre Ludoprêt 3.3 devra avoir la version 2010.

 

Base collaborative

Un gros effort a été fait. Nous sommes aux environ des 700 jeux, ce qui commence à constituer une bonne base de départ pour une nouvelle ludothèque. Il faut bien sûr continuer. L'amélioration conséquente de la vitesse de transmision entre la base et le logiciel (suite à la mise à jour vers la 3.21), devrait vous inciter à le faire.

Communication

Le Forum et Facebook sont présents comme outils de communication et sont à consommer sans modération.
Le forum a été amélioré pour vous permettre de mieux visualiser les denières discussions et derniers messages.

N'oubliez pas qu'en cas de problème ou de suggestion, il est préférable de passer par le forum plutôt que par la messagerie personnelle. Les questions et réponses peuvent souvent intéresser d'autres ludothèques.

Bonne continuation à tous.

Jean-Damien GAYOT